Décoration murale inspirée du Nil
Accrochés sur un mur, au dessus d’une porte, ces poissons, oiseaux et algues apportent juste ce qu’il faut de douceur. C’est sans doute leur fabrication artisanale, en Egypte, qui leur donnent cette poésie. Ou bien parce qu’ils transmettent le calme du Nil, ce fleuve d’huile où se reflètent palmiers et temples endormis ?
C’est la jeune marque Anūt Cairo qui les fabrique et les vend. Une marque créée par Goya Gallagher, une artiste entrepreneure équatorienne qui vit au Caire depuis 25 ans.
Goya ne se limite pas à créer des produits : sa marque est une entreprise sociale qui soutient activement les artisans. Parmi ses initiatives :
- un centre de formation (ANŪT Training Centre). Une fois formées, les femmes artisanes peuvent travailler chez elles, ce qui leur permet de concilier plus sereinement carrière professionnelle et vie privée.
- une école de broderie
- des résidences artistiques, qui ont lieu sur un voilier sur le Nil, et qui vise à faire se rencontrer artistes égyptiens, et internationaux, et artisans d’Anūt Cairo.
Les pièces, pensées également par Cruz Maria Wyndham, Directrice Artistique de la marque, sont souvent inspirés par l’imaginaire du Nil, de la végétation des jardins du palais Al-Manyal, de la mythologie, de symboles sacrés : le nom, Anūt Cairo, fait d’ailleurs référence à la déesse égyptienne du ciel Nut.