PATCHWORK (n.m.) :

 1. Anglicisme. Ouvrage de couture rassemblant des carrés de couleurs et de matières différentes.
2. Figuré. Assemblage d’éléments hétérogènes.

[Manifeste]

Patchwork est né dans une
maison en travaux.

C’est un projet lancé à l’été 2024, lorsque je cherchais des objets et des idées qui donneraient de la vie à mes pièces.

Mais plus que les objets, c’est la capacité de penser et de créer « out of the box » de toutes les personnes qui sont derrière un décor, une initiative, une création que je trouve passionnante.

Je suis persuadée que faire un pas de côté donne du cœur et du sens — mais aussi de la légèreté et du second degré —  à un objet, à un projet d'architecture d’intérieur ou à une mise en scène.

C’est valable d’ailleurs pour tous les domaines. Si on rentre tous dans des cases, il n’y a plus d’innovation, ni de poésie ou de surprise !

À l’heure des réseaux sociaux qui participent à une certaine uniformisation des styles et qui encensent les tendances, surtout en déco*, cette liberté de création nous ouvre des nouvelles fenêtres.

Elle nous offre une respiration
Que c’est bon ! 

Philippine
Sander Pot

Je préfère le mot “décor” à “décoration” / “déco” : il est moins sérieux et pourtant plus habité. Ça me rappelle que les scènes de nos maisons sont comme des scènes de théâtre, que ce n’est pas figé. Au contraire, c’est créatif, ludique et vivant.

*

C’est quoi faire un pas de côté ?

 FAQ

  • Patchwork s’adresse à toute personne curieuse, sensible à la créativité des autres. Qui cherche l’inspiration, qui veut rêver, questionner et être surprise.

    Qui cherche des alternatives aux grandes marques connues, qui souhaite soutenir des artistes et artisans, marques ou créateurs contemporains, innovants, émergents.

  • En 2017, j’ai quitté mon poste de Rédactrice en chef chez Les Petits Frenchies car je n’arrivais pas à suivre la cadence effrénée des réseaux sociaux. Je sentais que ce rythme imposé étouffait ma créativité et en plus, me rendait complètement accro.

    Pour les mêmes raisons qu’il y a quelques années, ne pas me disperser sur Instagram me permet de mettre toute mon énergie dans ma veille et la création de la prochaine newsletter.

    Dans chaque newsletter, j'essaye d'offrir une vraie parenthèse, que je souhaite la plus inspirante, optimiste et créative possible.

  • Tout simplement en vous abonnant et en en parlant autour de vous.

    La newsletter est envoyée deux fois par mois. Dans la newsletter il y a des petits bonus et des bons plans réservés aux abonnés, que vous ne retrouverez pas sur le site (les réductions du moment chez les marques amies, des événements, salons, livres qui viennent de paraître, braderies etc).

  • N’hésitez pas à m’écrire philippine@patchwork-inspirations.com, je regarderai avec plaisir votre travail.

    L’occasion de préciser qu’aucune marque ne paie pour être mis en avant sur le site ou dans la newsletter. C’est une sélection spontanée de créateurs, marques, designers, initiatives, états d’esprit que j’aime.

Qui suis-je ?

Tout comme un intérieur prend vie quand on choisit des pièces singulières, une marque se distingue quand elle trouve les mots qui lui correspondent (vous voyez, pas ceux “qui font bien” ou qui sont à la mode).

En effet, un mot — comme un objet — ne touche pas (que) parce qu’il est beau. Il touche parce qu’il est juste, qu’il interpelle ou raconte quelque chose de vous.

Je suis convaincue que le langage rend une entreprise plus pertinente sur son marché puisqu’il donne du relief à son identité et crée un lien particulier avec son public.

Alors, pour les marques et entreprises, je conçois des documents de référence qui servent de boussole à leur discours. J’écris également des newsletters, articles, interviews et manifestes.

En parallèle, nourrie par ma veille et les personnalités que j’interviewe via Patchwork, j’explore et je capte les signaux faibles. Je mène une curation sensible d’objets, de créateurs et de mouvements émergents. J’en fais des cahiers d’inspiration, notes de tendances et sélections. Une façon, pour les marques, d’éclairer leurs projets créatifs avec un regard décalé.

Les verbes Patchwork :
OBSERVER - REPÉRER - INTERROGER