À lire, à voir, à écouter pour s’inspirer, apprendre, nourrir sa curiosité.
Ici, les créatifs, artistes, architectes, entrepreneurs partagent avec vous les ouvrages qui les ont accompagnés, bousculés, éclairés.
Ici, les créatifs, artistes, architectes, entrepreneurs partagent avec vous les ouvrages qui les ont accompagnés, bousculés, éclairés.
Designeuse
Quel est l’ouvrage qui te suit partout ?
Le livre L’interaction des couleurs, de Josef Albers, publié en 1963, est ma bible.
Quels sont les artistes que tu aimes ?
- Takuro Kuwata : “Sa manière de travailler les émaux comme des sculptures à part entière est juste incroyable.”
- Jean Després, joaillier et orfèvre. “J’aime qu’il utilise des références très industrielles sur des objets “précieux” comme la joaillerie et l’orfèvrerie. Je trouve ça si juste et intemporel.”
- Ricardo Bofill. “J’aime à quel point il transgresse les règles de base de l’architecture pour faire quelque chose de si unique.”
- Brent Wadden, brodeur, “un artiste canadien qui fait des tissages avec toujours de très belles associations de couleurs”.
Artiste multidisciplinaire
Peux-tu nous confier quelques unes de tes inspirations ?
- Laura Carlin, illustratrice et céramiste anglaise. Elle a une sensibilité dans le trait, dans les couleurs. Ses dessins naïfs m’inspirent.
- Cy Twombly, pour sa manière de dessiner très spontanément.
- Le livre ’The Creative Act: A Way Of Being’ par Rick Rubin m’a beaucoup aidé. Pour les personnes créatives qui ne sont pas toujours sûres d’elles, j’ai trouvé cet ouvrage relativisant.
Directrice Artistique Simrane
Quels sont les quelques ouvrages qui t’accompagnent et que tu conseillerais à quelqu’un qui s’intéresse à l’artisanat textile ?
Soie et coton : trésors des routes de la soie
Cloth that changed the world : the Art and Fashion of Indian Chintz
Architecte fondatrice de studiokokumi
Si tu avais quelques références à conseiller en architecture, lesquelles seraient-elles ?
Tous les livres de l’architecte Fernand Pouillon
Fleurs et Les fruits du myrobolan de Marco Martella
L’architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes, de Giancarlo de Carlo
Et Charlotte Perriand, de Laure Adler, car c’est une architecte-marcheuse exceptionnelle !
À l’origine des Jardins de la Matz en Bretagne
Le couple a commencé par créer une ferme biologique de maraîchage puis ils ont ouvert une chambre d’hôtes et ensuite, une table d’hôtes de 24 couverts. Leurs inspirations :
- Les écrits de l’Américain Eliot Coleman et du Canadien Jean-Martin Fortier, tous deux convaincus que l’on peut produire mieux en préservant la nature.
- Le documentaire Anaïs s’en va-t-en guerre réalisé par Marion Gervais sur une jeune-femme qui se bat dans un champ pour vivre de ses tisanes (aujourd’hui elle produit des herbes aromatiques pour le chef étoilé Olivier Roellinger).