Garance Brunard “Dans la broderie, tu vois où tu dois aller et tu vois le temps que ça prend.”

Garance Brunard, brodeuse

Garance Brunard, brodeuse à Bruxelles

Chez moi, j’ai un coussin qui a de grands yeux. Il doit se régaler, surtout depuis qu’il est passé de notre canapé à la petite banquette fabriquée par M. Lajoie : il a une meilleure vue sur notre salon, une vue panoramique sur notre vie.

Il a vu mon fils manger d’une traite tout le bol de chips de l’apéro en cachette, mon cerveau se faire quelques nouveaux nœuds, M. Lajoie lire des BD en série, et ma fille réussir à se tenir debout en s'esclaffant de joie, avec son petit rire mignon et gras. Une version Big Brother très soft et très déco. 

Ce coussin “Yeux”, je l’ai acheté à Bruxelles dans le super magasin Scènes de ménage. Il a été dessiné par Garance Brunard, et c’est d’elle dont il est question aujourd’hui. 

Garance Brunard est une brodeuse, passée par La Cambre en architecture d'intérieur et design textile. Elle a ensuite fait du print pour des marques de luxe. Grâce à une belle rencontre, elle a appris à travailler sur Photoshop, à scanner, à faire des raccords, à utiliser des programmes pour faire des motifs. “Avant cela, je dessinais mais je ne savais rien en faire”. Depuis, elle en a fait des choses, et des prints. Avec de la gouache, du dessin, du crayon. Pour Loewe, Vuitton, Paco Rabanne, Dior...

“On voyait nos motifs défiler sur les vêtements, c’était très excitant. C’était gai car ces marques avaient du budget, ce qui voulait dire que nous, on avait le temps. Le temps de faire du motif à la main.”

Elle dessine ensuite (et toujours aujourd'hui) pour Inouï Editions, une marque que j’adore et j’ai déjà évoquée ici. Depuis 6 ans, pour Inouï Editions, Garance crée des foulards en sérigraphie, sur différents thèmes dont le Mexique, l’automne ou les toucans. Elle travaille en ce moment sur la collection Été 2028 ! 

Prints de Garance Brunard Inoui Editions

Prints de Garance Brunard pour Inouï Editions

Garance Brunard pour Inouï Editions

Prints de Garance Brunard pour Inouï Editions

Pour ses différents projets print, Garance aime fouiller dans les archives de musées, les livres, la Bibliothèque nationale de France, Pinterest. Elle trouve des motifs uniques qui la mettent sur la piste de la création, comme des décors de théâtre à imprimer et à découper pour les enfants, avec des végétaux très riches, ou encore “un papier peint début XIXe avec une feuille en dégradé dont j’aimais bien le traité.”

À côté de ce travail de dessin, Garance co-crée la très belle marque de coussins Agapanthe, une envie depuis longtemps réfléchie de créer un produit qui mêlerait la technique indienne ancestrale du point chaînette à un design coloré et moderne”. Mais ce n’est pas fini, car l’artiste bruxelloise fait des merveilles en broderie.

“Je bricole depuis que je suis toute petite : les plus vieux souvenirs que j’ai, j’étais déjà en train de faire des collages d’images de magazine ou des maquettes de ma maison rêvée. J’avais fait un peu de point de croix en primaire, car l’école proposait des cours pendant la récréation !”

Vers 11 ans, elle faisait toutes ses petites trousses elle-même, et cousait ses cartables pour l’école.

Mais c’est il y a 10 ans que Garance a vraiment “plongé” dans la broderie. Un hiver, elle brode un sapin de Noël taille réelle sur de la dentelle, pour la vitrine de de la boutique de sa maman, Scènes de Ménage.

Scènes de ménage bruxelles

Vitrine du magasin de déco Scènes de ménage à Bruxelles

C’est une amie de sa mère, avec qui elle a fait ce sapin, qui lui montre le matériel et quelques points techniques. Elle accroche directement avec le médium. Elle explore ensuite par elle-même, puis se forme techniquement et commence à donner des cours pendant le Covid. Aujourd’hui, ses cours ne désemplissent pas et c’est la première surprise : “C’est fou tous ces gens que j’ai lâchés dans la nature avec leur cercle de broderie, c’est gai !

Exposition Adam et Eve "Poire et serpent"

Elle fait sa première exposition sur le thème d’Adam et Eve, une idée qui ne l'avait plus quittée depuis qu’elle était tombée, lors d’une exposition à Anvers, sur une broderie très naïve datée du Moyen Âge. Elle découvre alors une iconographie très riche, qui l’interpelle et l’inspire. Garance se lance dans une quinzaine de pièces, et brode le fruit défendu, les vices, la descente de Lilith aux enfers

“Pendant l’exposition, j’ai eu l’impression d’atteindre mon plein potentiel, car il ne s’agissait pas que de la broderie décorative. J’ai adoré broder autour d’un thème recherché. Je pouvais dire quelque chose avec la broderie.”

Garance brode pour elle, mais surtout pour les autres, à commencer par les nouveaux-nés. Les doudous personnalisés, confectionnés en tissu tétra et brodés d’indices sur les parents et les familles, font partie des commandes de cadeaux de naissance qu’elle reçoit très souvent.

“Ce qui est chouette, c’est que les clients peuvent utiliser tout mon potentiel de personnalisation, alors je pose plein de questions : “Une couleur en particulier ? Qu’est-ce que les parents aiment, où sont-ils partis en voyage ? Quel thème, plutôt la forêt ou la mer ? Plutôt romantique, adulte ou enfantin ? Tout est possible !”

Forcément, cet art du fil et de la lenteur a un certain prix, mais ne partez pas en courant, les prix varient fortement en fonction de la technique et de la taille (de 40€ à 600€) et Garance est “bon sensiste” et à l’écoute, deux qualités particulièrement appréciables. Expliquez-lui ce que vous souhaitez, mettez-vous à plusieurs pour un cadeau commun, confiez-lui votre budget et elle adaptera la technique et le temps passé à vos envies. Vous construisez le projet ensemble.

Cadeau de naissance broderie personnalisée

Cadeaux de naissance personnalisés

Il y en a pour les nouveaux-nés, mais aussi pour les amis, les parents, les mariées.

“J’ai brodé tout un voile pour une mariée. Ce sont de beaux projets, mais très stressants ! Quand ils sont finis, et qu’ils sont réussis, c’est très satisfaisant. Ça me permet d’explorer des choses que je n’ai jamais explorées. Ça demande tellement de temps et c’est tellement technique, que je ne le ferai jamais pour moi. C’est toujours quelqu’un qui me pousse à le faire.”

Après le mariage en question, le voile a été accroché au-dessus du berceau du bébé. 

Garance a aussi fait des serviettes pour remercier les parents du mariage, une surprise qu’ils ont découverte le jour J sur les tables. Mais mes préférées restent les serviettes avec les chiens, que des enfants ont commandé pour leur papa, en souvenir de tous ceux qui ont marché à ses côtés tout au long de sa vie. Une rétrospective aussi drôle et touchante qu’inattendue.

Chiens brodés sur une serviette

“67 ans de chiens”

Mais justement, pourquoi la broderie touche-t-elle autant ?

Pour Garance, ce qui la retient, c’est le fait que le temps devienne tangible. Sa broderie en cours est la preuve ultime que son temps n’est pas perdu, puisqu’il fait avancer ce qu’elle a entre les mains. “Une fois que tu as capté la technique, c’est “juste” du temps. On plonge dans nos mains, on prend le temps de poser ces points un par un, et de voir son dessin s’agrandir, de voir son projet arriver à son but. Il y a quelque chose de très palpable dans le but à atteindre : tu vois où tu dois aller, tu vois le temps que ça prend et il n’y a pas de surprise, en fait. Tu ne dois plus réfléchir.” À l’entendre, on pourrait croire que c’est simple, la broderie, mais rappelons-nous : ce qui parait “effortless” ne l’est en général pas.

Je rajouterai quand même que ce n’est pas qu’une question de temps. Les créations de Garance Brunard portent en elles une intention forte, et rare : celle d’un travail mené avec une attention et un soin absolus.

Pour l’accompagner dans son ouvrage, Garance écoute de la musique, bien sûr, et des podcasts. En ce moment, c’est surtout Les Baladeurs, des épopées d’aventuriers en pleine nature, ainsi que le podcast “On faisait comment avant” : comment on faisait, avant, pour se soigner, se chauffer, communiquer ?

Garance Brunard sur Instagram.

Les ouvrages qui l’accompagnent et l’inspirent

Un livre sur les papiers dominotés italiens anciens que j’adore.” Papiers dominotés italiens. Un univers de couleurs, de fantaisie et d'invention (1750-1850), Marc Kopylov.

“Un livre sur une illustratrice début XXe qui a fait beaucoup d’illustrations pour enfants.” Elisabeth Ivanovsky - Sur la page blanche, tout est possible, Georges Meurant.

Un livre sur des poupées noires datant de 1840 à 1940, faites par des Afro-Américaines pour leurs enfants dans des milieux très pauvres.Black Dolls, la collection Deborah Neff.

Suivant
Suivant

Maison et Objet janvier 2026 : découvertes et impressions