Valérie Menuet : “J’essaye d’inventer des formes qu’on n’a jamais vues”
Valérie Menuet, artiste designer à Nantes. Photo de droite : ©PY Chouin
J’ai gardé le meilleur pour la fin et je termine cette année 2025 avec les lampes cosmiques de Valérie Menuet. Il suffit de regarder les photos de ses créations légèrement acidulées, inspirées du design italien du mouvement Memphis, pour comprendre qu’elles “éclairent autant qu’elles habitent l’espace où on les installe”.
“J’essaye d’inventer des formes qu’on n’a jamais vues” : c’est ça le secret de cette artiste designer installée dans le quartier de la Butte Sainte-Anne à Nantes. Ne pas céder à la facilité, un exercice difficile par les temps qui courent (vite). “Je trouve ça plaisant d’aller chercher à produire de nouveaux formats, de nouvelles courbes, des géométries qui s’opposent, des associations de couleurs non conventionnelles… toujours dans cette idée de chercher quelque chose d’inattendu.” Si une création vient facilement, “c’est que ça ne va pas, c’est que je l’ai déjà trop vu. Alors je vais ailleurs.”
Lampes totem de Valérie Menuet
Telles des constructions savantes, les lampes de Valérie Menuet sont faites à partir d’objets, de vases, de cendriers… repérés dans des ressourceries, chez Emmaüs ou chez des brocanteurs. “Je les choisis pour leur géométrie, leur couleur, leur transparence, et je les stocke dans mon atelier pour pouvoir trouver la pièce la plus proche de ce dont j’ai besoin quand je crée.” Avec les années, l’espace de stockage s’est agrandi dans la cour du jardin…“Et j’ai aussi un garage rempli !”, m’avoue-t-elle. Des objets qui ont eu une autre vie, mais pas seulement : “On m'appelle de plus en plus pour travailler avec des stocks dormants, des verreries qui ont fermé, des brocanteurs qui ont trop stocké… pour acheter des objets qui n’ont jamais servi.”
Et pourquoi le verre ? Sans doute parce que c’est une matière qui nécessite de la technique : “C’est ça qui est intéressant, c’est parce que ce n’est pas à la portée de tout le monde.” Alors, elle se forme chez des maîtres verriers, et certains lui vendent des machines qu’ils n’utilisaient plus. Cette maîtrise lui offre une liberté, liberté chérie, celle de pouvoir fabriquer ce qu’elle veut.
Car ses lampes-totems sont loin d’être une simple superposition d’objets glanés. Tout le génie d’une lampe made by Valérie Menuet, c’est de travailler les objets trouvés. “Je modifie les objets pour obtenir une géométrie qui m’intéresse. J’enlève les parties qui m’embêtent, je travaille la matière : je peux passer des heures sur un morceau, un bout de pièce.”
“Une lampe est réussie quand je suis parvenue à détourner l’objet réellement, quand la lampe devient un ensemble cohérent au premier coup d'œil.” La particularité de son travail, c’est donc de ne pas s’intéresser à ce qu’étaient les objets : c’est de porter un regard neuf sur les choses, voire sur le monde.
Cet état d’esprit, joueur et anticonformiste, elle semble le cultiver depuis toujours, depuis le temps de l’enfance. “J’ai grandi dans une famille où mon père avait une super cabane sauvage à la campagne. Il n’y avait pas d'électricité et on avait l’eau au bout du champ d’à côté. Il était très branché recyclage, il m’emmenait chez les ferrailleurs. On construisait plein de choses ensemble, pendant les vacances et les week-ends. Pour notre chambre, avec mes sœurs, on avait construit nous-mêmes nos tables de nuit et les lits à étage.”
Adulte, Valérie ne semble jamais s’être mise de barrières. La preuve : ses multiples métiers.
Elle est d’abord régisseuse lumière dans le théâtre, avant de faire de la peinture décorative pour Wajdi Mouawad ou Stanislas Nordey. “J’ai adoré l’univers du théâtre : l’espace de création, le plateau gigantesque, le rapport au public, le côté hors norme des journées de 12-14 heures de travail, le fait de ne pas avoir de week-ends, de soirées. Tout est au service de la création, entièrement de la création. J’aimais ce côté décalé dans le temps.”
Lampes totem de Valérie Menuet dans son atelier-boutique
Aujourd’hui, la fabrication de ses lampes lui procure un plaisir fou, car elle ne s’ennuie pas : son travail fait appel à sa créativité autant qu’à son ingéniosité. Et peut-être est-ce là sa vraie force : faire cohabiter la rigueur et la fantaisie, la technique et l’instinct, pour créer des lampes uniques, véritables performances techniques et visuelles.
Valérie Menuet - Instagram - Site internet
Lampes à partir de 350€
Pour les fêtes, l’atelier de Valérie Menuet est ouvert du mercredi au samedi de 14 heures à 19 heures
Le dimanche, de 11 heures à 17 heures.
15 Av. Sainte Anne 44100 Nantes
Pour celles et ceux qui rêvent d'acheter un luminaire signé VM et qui ont un budget un peu serré, des bons cadeaux au montant de votre choix sont disponibles, pour vos proches, amis et famille.
Pour contacter Valérie, passez par Instagram ou par téléphone : 06 19 99 14 07
Son livre de chevet, A Dictionary of Color Combinations, l’accompagne pour faire des choix audacieux de couleurs.

