Des raquettes rétro transformées en miroirs uniques
Date de la première raquette de tennis en métal ? 1963.
Créateur ? René Lacoste, également inventeur du grip et de la machine à lancer les balles.
Avant cette date, les raquettes étaient en bois. Du bois massif d’abord, puis du bois laminé (plus souple, plus léger), souvent du frêne, de l’érable ou du hêtre.
Chaque raquette était quasi un objet de collection, fabriqué à la main. Des belles pièces utilisées notamment par Borg et McEnroe. Mais c’est Yannick Noah qui est le dernier joueur à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem avec une raquette en bois, à Roland-Garros en 1983.
John McEnroe, à gauche et Bjorn Borg en 1980 à Wimbledon - ou 118 218 - quel style exceptionnel
La naissance du projet Revers Paris
Un jour, Marie-Apolline Cossenet tombe sur l’une d’elles au détour d’une brocante.
Elle n’y connaît rien au tennis, ne joue pas (elle m’a même avouée avoir appris à compter les points à ce moment-là), mais est séduite par l’objet : ses teintes pop, son allure rétro, la patine qui raconte un vécu. Elle la confie à un verrier pour y glisser un miroir et l’accroche chez elle.
L’objet intrigue, séduit. Alors elle recommence, mais cette fois-ci décide de tout faire elle-même : nettoyer, poncer, intégrer le miroir, ajouter une corde pour la finition. Ses proches lui en commandent.
Un de ses amis, David Perrot, rejoint l’aventure. Et Revers voit le jour.
Chez Colombe Campana, fondatrice de la marque Call it by your name. Photo : The Socialite Family
Chaque raquette revêt ses couleurs d’origine, et c’est justement ça qui plait : le rouge vif passé avec le temps, les marques de soleil, le fait que ce soit des raquettes ayant vraiment servi. Parfois, on appelle Marie-Apolline pour twister les raquettes des grands-parents retrouvées dans le grenier. Plus possible de jouer avec, mais possible de les garder en souvenir, un souvenir qui a toute son utilité.
Pour celles plus “lambda”, qui manquent un peu de caractère ou dont les couleurs sont en trop mauvais état, Revers fait appel à des artistes pour les relooker. Un exercice original pour les artistes, qui doivent s’exprimer sur un terrain très restreint : un manche de raquette !
Revers Paris
Raquettes miroirs à 89€
Première collaboration avec Maison Moche, une deuxième avec Nathanael Koffi.

