Hors série : de la couleur pour vos murs
“I prefer living in color” disait David Hockney.
David Hockney, Fire Island Interior, 1976, huile sur toile, David Hockney Foundation
Imaginez-vous sur un lagon à Tahiti, dans un décor incroyable : est-ce que vous penseriez un instant “oh là là, tous ces camaïeux de turquoise, c’est trop, j’en ai marre de toutes ces couleurs” ? Probablement pas.
“On est des animaux” rappelle Jean-Gabriel Causse dans cet épisode de Décodeur. “Il y a encore quelques milliers d’années on était entouré de nature, et aujourd’hui on est dans des univers achromatiques. Ça nous déséquilibre”.
La couleur aurait-elle disparu de notre quotidien ? Une étude britannique a comparé la couleur de 7 000 objets du quotidien qui faisaient partie de la collection d’un musée. Résultat : vers 1800, les noirs, les gris et les blancs représentaient environ 15% des couleurs ; aujourd’hui, ils en monopolisent presque la moitié.
Alors oui, si vous n’avez qu’une teinte chez vous, ou si vous choisissez une couleur qui ne vous correspond pas, vous pouvez vous sentir oppressé. Mais dans la plupart des cas, la couleur a ce pouvoir incroyable de calmer, de donner de l’énergie, ou d’insuffler de la gaité.
Dans cet article, vous trouverez :
- des conseils pour choisir et appliquer une peinture chez vous par Marine Dubois, architecte d’intérieur
- les références de peinture testées par certaines lectrices de Patchwork pour vous aider à vous projeter : un grand focus sur le vert (teinte très convoitée, c’est la plus “équilibrante”), puis des idées de jaunes, roses, marrons, et bleus.
Idées couleur pour chez soi
L’idée, c’est que cet article vous aide à faire le grand saut,
Branchez-vous sur ma playlist printanière et à vos pinceaux !
Les conseils de Marine Dubois, architecte d’intérieur
Plafond peint en “La citadelle” chez Ressource, dans une chambre de la Maison de Famille, La terrasse
J’ai contacté Marine Dubois après avoir découvert Casa Abeille, dont je vous parlais dans une précédente newsletter. J’avais été bluffée par l’atmosphère qui se dégageait de cet hébergement à La Ciotat, notamment grâce aux choix de couleurs sur les murs. Et visiblement, je n’ai pas été la seule, vu les messages que vous m’avez envoyés !
Ce sens de la couleur, Marine le cultive depuis toujours. Après des études d’architecture d’intérieur, elle devient fleuriste, puis crée une entreprise spécialisée dans la végétalisation des espaces. Aujourd’hui, elle a ouvert Quel Pot, un lieu hybride à La Ciotat, où l’on trouve bougies (fabriquées par son conjoint, Romain), plantes, et peintures Ressource.
Je lui ai demandé 5 conseils pour bien choisir sa peinture chez soi. Voici ce qu’elle m’a confié :
1-Se fier à l’histoire des lieux
Au plafond, peinture “La Psyché” chez Ressource - Casa Abeille à la Ciotat
Quand il s’agit d’une maison ancienne, Marine conseille de partir à la recherche des couleurs d’origine : “Quand je suis venue pour la première fois à la Casa Abeille, j’ai sorti mon nuancier et mon couteau pour gratter les murs et retrouver les teintes d’époque. Elles étaient passées, mais c’est justement ce qui faisait la beauté du lieu.” Elle s’en est inspiré pour choisir les couleurs de chaque logement.
Dans les maisons anciennes, c’est en effet très rare qu’il y ait du blanc. Il suffit de regarder chez nos grands-parents, il y avait souvent la “chambre rouge”, le “salon vert”, le papier peint fleuri… ou dans la nature : encore une fois, très peu de blanc !
Par ailleurs, “gratter les couches de peinture permet aussi d’éviter les couleurs “à la mode” dont on se lasse vite.”
2- Privilégier les blancs teintés
Bien sûr, le blanc permet de faire des respirations, mais attention aux blancs trop crus : “Ils manquent de douceur et créent des ruptures trop nettes avec les couleurs. Mieux vaut opter pour un blanc légèrement teinté de bleu, de jaune ou de rose.”
Les blancs Ressource recommandés par Marine :
- La Pamoison – teinté de jaune, est celui qu’elle préfère
“Récemment, j’ai conseillé cette peinture à une femme, qui m’a appelé paniquée lorsqu’elle appliquait la peinture. ‘C’est trop jaune !’. Aujourdhui, elle est ravie du rendu. Bien sûr, par rapport au blanc, ça peut faire peur. Mais une fois que tout est peint, ça crée une chaleur incroyable, avec des nuances qui varient selon les pièces et la lumière. Après ça, le blanc pur paraît presque agressif.”
- La Porcelaine – un blanc légèrement bleuté.
- La Divinité – un blanc neutre, à peine teinté, qui reste chaleureux.
La Pureté est le blanc le plus éclatant, mais justement, un peu trop blanc pour Marine.
3- Peindre le plafond ou décaler les angles pour éviter l’aspect “boite”
Un plafond blanc a tendance à “écraser” une pièce, surtout si elle est petite (cela ajoute des teintes). Marine recommande de peindre le plafond de la même couleur que les murs ou d’adopter une approche plus subtile :
“On peut faire descendre la couleur du plafond sur les murs, ou inversement, pour casser les angles et redonner de l’ampleur à l’espace.”
La Casa Abeille à La Ciotat
Une couleur qui agrandit ? Le bleu clair, comme le ciel, donne une impression de hauteur.
4- Tester la peinture correctement
Ne peignez pas la couleur directement sur votre mur. “Peignez-le plutôt sur un papier A4 un peu épais. Baladez-vous dans la pièce et observez les variations selon la lumière.”
Dans les boutiques Ressource il y a des A5, parfois des A4, que vous pouvez acheter pour tester les couleurs. Cela permet de vous rendre compte de la teinte exacte, avec toutes les couches finales.
Et surtout : ne choisissez jamais une couleur uniquement en ligne ! Les écrans faussent systématiquement les teintes.
5- Soigner l’application
Pour cela, 4 tips :
- Ne pas zapper l’étape sous-couche : les murs vont boire la peinture, donc si on peint directement sans sous-couche, cela va créer des disparités, et pourrait nuire au rendu final.
- Toujours utiliser un rouleau neuf quand vous commencez une peinture.
Ne le lavez pas entre les couches : stockez-le dans un sac plastique pour éviter qu’il ne sèche.
- Ne pas “tirer” la peinture, surtout si vous avez une peinture foncée.
“On a souvent peur de ne pas avoir assez, alors on l’étale trop. Résultat : des traces, des surcouches. Pour info : la première couche consomme environ deux tiers du pot, la seconde seulement un tiers.”
- Toujours peindre à partir des zones non peintes, pas depuis la zone déjà couverte.
Cela évite les effets de superposition et les irrégularités.
Pour découvrir La Maison de Famille c’est ici (logements majoritairement à La Ciotat, mais aussi à Dieppe, Veules-Les-Roses et Venise).
Vert, vert, vert
Chez Alexandra Remise
Escaliers verts chez Alexandra Remise, Peinture Peintagone
Marque de peinture : Peintagone
Référence pour les escaliers : sur mesure, mais voici la Ral : 140 3030
Référence pour la chambre : “Secret Garden”
Je vous parlais des lampes d’Alex dans ma dernière newsletter, si vous l’avez raté, c’est par ici !
Alex, c’est passion peinture. Que ce soit pour ses lampes ou pour sa maison, elle a toujours un pinceau dans la main. Elle peint avec un fond de radio Nostalgie dans les oreilles, et pour elle, toutes les surfaces peuvent devenir des terrains de jeu. “J’aime l’idée d’introduire la couleur dans la maison autrement que par les murs. C’est pour ça qu’on a un escalier vert et un sol rose brique.”
Elle a déjà repeint sa salle de bain deux fois car n’était pas entièrement satisfaite du rendu. “Il ne faut pas se dire que les autres ont raison du premier coup sous prétexte que c’est magnifique sur Instagram. Ils ont certainement fait des erreurs, mais vous ne le savez pas ! La plus grosse erreur c’est de ne pas oser se lancer, parce qu’ensuite vous vivez dans un endroit un peu froid et impersonnel !”
À propos de ses escaliers : “Je me suis inspirée d’un escalier d’un cabanon des Goudes à Marseille (adresse ici). Je voulais un vert ultra nature et vif, bien que mon sol soit déjà rose brique. La première fois que je suis rentrée chez moi après que la peinture a été appliquée, j’étais avec mon père qui m’a dit « c’est quoi cette horreur ? Tu me l’aurais donné, je n’en n’aurais pas voulu ! ». Autant vous dire qu’il fallait avoir les convictions bien accrochées. Aujourd’hui, je suis toujours hyper contente de cette couleur, il y a un côté graphique très chouette. Et je crois que c’est l’un des verts que je préfère chez moi. Oui parce qu’il y en a beaucoup !”
Toutes les peintures chez Alex sont de la marque belge Peintagone, marque que je ne connaissais pas encore et que je suis ravie de découvrir.
Référence “Secret Garden”, chez Peintagone
Chez Anna Polonsky
Murs en “Oliva” et renfoncement en “Amazone” chez Kalklitir
Photos : Nicole Franzen
Marque de peinture : Kalklitir
Référence : Amazone et Oliva
Anna a été l’une des premières à m’envoyer les photos de son magnifique appartement. Grâce à elle, j’ai découvert une autre marque de peinture, Kalklitir.
Pour elle, “la couleur est une alliée précieuse. Elle donne une identité, crée une atmosphère. Une peinture est une matière vivante : elle change avec la lumière, avec l’heure, avec le contexte” et c’est justement ça qui est sympa !
Pourquoi les couleurs mises chez elle l’enchantent ? “Je crois que c’est parce qu’elles sont suffisamment originales pour marquer les esprits, mais sans jamais être criardes ou « trop vues ». Elles sont douces mais tout de même présentes.”
Chez Violaine Belle Croix,
Rédactrice en Chef de Marie Claire Enfants
Référence “Goémon” chez Pure & Paint
Marque de peinture : Pure & Paint
Référence : Goémon
Chez Violaine, quasiment chaque pièce a sa couleur. Je l’avais interviewée l’été dernier, vous pouvez retrouver l’interview complète et voir sa maison ici.
Ce qu’elle préfère ? Les couleurs foncées. “Je trouve que les couleurs sombres plantent un décor. Elles subliment tout, font ressortir vos objets, donnent de l'allure aux volumes. J’aime particulièrement les bleus, les verts, les couleurs terre. Et je n'ai jamais peur de me lasser. C'est le blanc qui me lasse, le “blanc bête”, pas les beiges bien travaillés.”
Comment arrive-t-elle à se projeter ? “Honnêtement je n’imagine pas. Je ne suis pas précise, je me dis que j’adore la couleur et c’est tout. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment d’unité : j’envisage une pièce comme une pièce, je ne veux pas que toute ma maison se ressemble. Je le fais en acceptant de me planter.”
Autres inspirations
Référence “La préciosité” chez Ressource, qui est entre le vert et le jaune en fonction de la lumière - dans une chambre de La Maison de Famille, La maison d’Odette, à la Ciotat - Photo: Charlotte Lapalus
Petite parenthèse :
→ Le vert est la couleur la plus “équilibrante”, elle n’est ni chaude ni froide, donc elle apaise ET donne de l’énergie (cf la nature = renouveau, vitalité). Elle permet de se concentrer ET d’activer son imaginaire. C’est pour ça que s’entourer de vert pour lire est, parait-il, idéal.
→ La palme du nom de peinture revient à la designer Beata Heuman qui a osé appeler une de ses peintures “Caca d’oie”. J’adore l’audace, et le contraste entre son positionnement british assez chic et ce superbe nom. “Best said in French and a timelessly chic shade of yellowy green. Particularly wonderful on a front door but also excellent as an accent. For a bolder look and in the right space it could look absolutely stunning in a large drawing room or library, with a glossy varnish applied and layered with big pictures against lighter woodwork.” Beata Heuman
Chez Mathilde M.
Inspiration : la référence Tournesol chez Ressource.
Mathilde a été attirée par des couleurs très flashy pour sa cage d’escalier. “À l’origine, l’escalier était en bois, tout comme le parquet qu’on avait posé au rez-de-chaussée, et celui déjà présent à l’étage. Du coup, on se retrouvait avec trois bois différents qui ne s’harmonisaient pas vraiment. On a donc décidé de créer une rupture franche. Cette cage d’escalier est enfermée entre deux murs donc elle était assez austère. Grâce à la couleur, elle est devenue bien plus lumineuse et joyeuse.”
Mais Mathilde ne s’arrête pas là. “J’ai ajouté ce bleu klein que j’adore, mais il est très fragile, il ne faut pas le toucher ! Ça tombe bien, comme le mur est en hauteur, personne ne peut l’atteindre. Côté déco, j’avais ce mur en tête quand je suis partie en Afrique du Sud : j’ai trouvé à Cape Town ces têtes d’animaux en tissu, faites à la main.”
Chez moi :
Référence “La Merveille” chez Ressource
Marque de peinture : Ressource
Référence : La merveille
Pour ma cuisine, j’ai sans doute été influencée par les couleurs qui avaient été choisies avant notre emménagement. Nous avions récupéré une cuisine “dans son jus”, avec des meubles verts kaki clair, une peinture jaune sur les murs, du papier peint so 50’s/70’s retrouvé à force d’éplucher les différentes couches…
Sur la photo ci-dessus, la peinture parait très jaune, mais il y a aussi beaucoup de vert. C’est presque la couleur Patchwork ! Les peintures (Ressource, en tout cas) changent beaucoup en fonction de la lumière.
Chez Alice L.
Marque de peinture : Farrow & Ball
Référence : Babouche
“Un jaune moutarde très accueillant pour une pièce que l’on utilise souvent !”
Chez Suzanne Tanascaux
Petite parenthèse :
→ Le jaune rend plus productif, aide à mieux réfléchir. Idéal pour un bureau par exemple. De manière générale, les couleurs chaudes aident à la productivité, les couleurs froides aident à la créativité.
Marron, marron, marron
Chez Anna Polonsky
Marque de peinture : Benjamin Moore
Référence : Un mélange de deux teintes, Baked Terra Cotta (finition eggshell) et Salmon Stream (finition satin).
“À l’origine, La cuisine devait être jaune, mais les tests nous ont menés vers un ton terracotta plus profond. On a fait trois essais avant de trouver le bon mélange, un équilibre subtil entre deux teintes (que nous avons mises l’une par dessus l’autre). Cela donne une couleur ni trop corail ni trop marron.”
Chez Mathilde M.
Marque de peinture : Bilboquet
Référence : Beau brun
“Quand nous avons emménagé dans cette maison, tout était en noir et blanc : le sol noir, et les murs, blancs ou noirs. Je trouve que les toilettes sont des pièces qui peuvent être de vrais terrains de jeu et qui peuvent être plus exploitées en déco. C’est un espace privé, après tout, que tout le monde ne voit pas ! J’avais eu un vrai coup de coeur pour le papier peint Bilboquet à carreaux rose et caramel, donc je me suis amusée et fait les plinthes et le plafond en rose. Pour que l’ensemble reste cohérent avec l’entrée, on a cherché une teinte qui s’accorde bien avec le papier peint. Elle crée un sas dans notre entrée, c’est parfait.”
Rose, rose, rose
Chez Alice B.
Marque de peinture : Ressource, collection Heju
Référence : Pin Douglas
Quand elle a aménagé dans son nouvel appartement, Alice cherchait des teintes douces et apaisantes. “Cette peinture vit en fonction de l’heure de la journée : le soir le rose est un peu plus foncé. Le matin, il est plus léger, plus blanc, plus lumineux, et pailleté !”
Petite parenthèse :
→ “Quand on voit une image de bonheur, cela active exactement les mêmes zones du cerveau que quand vous regardez un aplat de couleur rose.” Jean-Gabriel Causse dans le livre Toit et moi. “Là où le rouge peut stimuler, le rose a des effets plus apaisants, proches de ceux du bleu.”
Pour celles et ceux qui veulent aller un cran plus loin, ce rouge “Harissa” chez Farrow & Ball est lumineux !
Bleu, bleu, bleu
Chez Violaine Bellecroix
Référence “Chenapan” chez Ressource
Marque de peinture : Ressource
Référence : Chenapan
“J'avais mis ce bleu profond dans la chambre de mes enfants à Paris et dans ma chambre à la campagne : elle me calme. C'est beau et net !”
Petite parenthèse :
→ Le bleu est souvent recommandé dans les chambres car il apaise. Il a tendance a rafraichir, au sens propre comme au figuré : “dans une pièce bleue, notre perception de la température est de 2°C inférieure à la réalité. Alors qu’une pièce rouge, à l’inverse, augmente la sensation de chaleur de 2°C” (Jean-Gabriel Causse, Toit et moi, p.249).
Le plafond laqué
… Et on pourrait continuer encore et encore !
Merci à toutes celles qui ont partagé leurs références, et de nous avoir permis de mettre un pied chez vous.
Si vous aussi avez des peintures coups de coeur, n’hésitez pas à m’écrire pour partager vos références dans un prochain numéro.
En attendant, voici d’autres éditions de Patchwork qui parlent de la couleur :
- Le monde merveilleux d’Isabelle de Borchgrave, artiste multidisciplinaire belge
- L’univers de Natalia Sly: du blanc aux murs mais de la couleur dans les objets

