
PATCHWORK (nom masculin):
1. Anglicisme. Ouvrage de couture rassemblant des carrés de couleurs et de matières différentes.
2. Figuré. Assemblage d’éléments hétérogènes.

Patchwork est né dans une maison en travaux.
C’est un projet cousu main, lancé à l’été 2024, lorsque je cherchais des objets et des idées qui donneraient de la vie à mes pièces. C’est devenu un cahier d’inspiration qui regroupe un joyeux mélange de ce qui m'a touché au fil de mes recherches.
Mais petit à petit, plus que les objets, c’est le pas de côté de toutes ces personnes créatives qui m’a intéressé.
J’ai une grande admiration pour ces esprits qui ont un don pour l’imaginaire, un petit grain de folie, qui ne se laissent pas polluer par “ce qui marche” ou ce qu’on voit partout, qui fabriquent avec ce qu’ils ont, qui inventent et innovent, qui convoquent leur système D et qui assument leurs goûts singuliers, souvent étonnants.
C’est quoi, faire un pas de côté ?
C’est créer un plan de travail à partir de coquilles d'huîtres,
C’est ouvrir une ferme qui met en relation artistes et agriculteurs, deux professions qui ne sont pas souvent vouées à se rencontrer,
C’est faire naître un tabouret à partir de résidus de bière,
C’est partir à la recherche de bouées sur les plages de Biarritz pour en faire des lampes qui attirent le regard…
Faire un pas de côté revient à donner de la vie, du cœur, du sens et du second degré à un objet, à un projet d'architecture d’intérieur ou à une mise en scène.
À l’heure des réseaux sociaux qui participent à une certaine uniformisation de styles et qui encensent les tendances, surtout en déco, cette liberté de création nous ouvre des cases dans la tête. Elle nous offre une respiration.
Que c’est bon !
Philippine Sander Pot